Visiter La Rochelle

Capitale de la Charente-Maritime, La Rochelle est célèbre pour son Vieux Port aux allures de carte postale. Gardé par la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas, le Vieux Port a inspiré de nombreux artistes. Après une promenade sur les quais, le visiteur est invité à arpenter les jolies ruelles de la vieille ville. Hôtels particuliers, demeures Renaissance et maisons anciennes à pans de bois s’y succèdent. Les nombreuses boutiques des rues piétonnes et des rues bordées d’arcades ont vraiment de quoi satisfaire les amateurs de shopping.

Le corps de logis Renaissance de l’hôtel de ville, datant des XVe et XVIe siècles, est doté d’un mur d’enceinte de style gothique flamboyant. Un édifice à ne pas manquer ! La visite de la ville se poursuit avec le musée des Beaux-Arts, le musée du Nouveau Monde consacré à l’histoire des relations entre la Rochelle et les Amériques, le muséum d’histoire naturelle et le musée d’Orbigny-Bernon exposant des collections de faïences, de gravures et de peintures.

Le vaste port des Minimes, entièrement dédié à la plaisance, attire les navigateurs du monde entier. Non loin du Vieux Port, l’aquarium de La Rochelle permet aux passionnés du monde marin de découvrir la faune et la flore des mers et des océans du globe.

Pour se détendre après la visite de la cité fortifiée, rien ne vaut une pause sur les plages de La Rochelle.

De nombreux évènements animent la ville : les Semaines Internationales de la Voile en mai et juin ; le festival International du Film de La Rochelle et la célèbre manifestation musicale des Francofolies en juillet ; le Grand Pavois, salon nautique international à flot, en septembre ou encore le festival de Jazz entre les deux tours en octobre.

Que faire dans la région ?

La Tour de la Chaîne

La tour de la Chaîne est, avec la tour Saint-Nicolas et la tour de la Lanterne, l’une des trois tours du front de mer de La Rochelle, et l’une des deux tours emblématiques du Vieux-Port, dont elle constitue la majestueuse porte d’entrée. C’est de cette tour qu’était manœuvrée la chaîne, fixée dans la tour Saint-Nicolas sur l’autre rive, de manière à interdire l’accès au port. Elle a été classée monument historique le 17 février 1879.

Tour de l'Horloge

La Grosse-Horloge de La Rochelle est une ancienne porte de ville datant de l’enceinte primitive dite de Guillaume X, devenue inutile avec l’agrandissement de la ville, elle accueille une cloche et une horloge en 1478 et devint le beffroi de la ville en remplacement de la porte de Mallevault. La porte de la Grosse-Horloge est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 13 décembre 1978.

Musée du Nouveau Monde

Le musée du Nouveau Monde, voulu et inauguré en 1982 par Michel Crépeau, maire de La Rochelle, est installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’hôtel Fleuriau, qui porte le nom de la famille qui l’habita de 1772 à 1974.
Dans cet édifice emblématique des liens privilégiés entre La Rochelle les Antilles, les collections évoquent les relations du Vieux Continent avec le Nouveau Monde. Elles explorent les rêves et illusions que chaque siècle s’inventera et font de ce musée, unique en son genre, un véritable outil de connaissance et un lieu d’interrogation sur les civilisations.

L'abbaye de Maillezais

La cathédrale Saint-Pierre de Maillezais est une ancienne église abbatiale, convertie en 1317 en cathédrale, située à Maillezais, dans le département de la Vendée. Elle demeure le siège de l’évêché de Maillezais jusqu’en 1648, date à laquelle le siège épiscopal est transféré dans la cathédrale Saint-Barthélémy-du-Grand-Temple, à La Rochelle.
Les premières construction datent du xe siècle, puis la cathédrale achevée vers le xve siècle est laissée à l’abandon. Ensuite l’ancienne cathédrale est vendue comme bien national durant la Révolution pour servir de carrière de pierre. Les ruines encore visibles sont le réfectoire, dortoir, cuisine, cave à sel, les remparts avec tourelles, ainsi que le coté nord de la cathédrale (clocher, nef et transept). Un logis construit vers la fin du xixe siècle est visible à l’emplacement de l’ancien palais épiscopal.
L’ancienne abbaye Saint-Pierre (vestiges de l’abbaye) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 janvier 1924. Elle est la propriété du conseil départemental de la Vendée.

Aquarium de La Rochelle

Au centre de la ville, face au Vieux-Port, découvrez l’un des plus grands aquariums privés européens.
Durant 2h, visitez le cœur de l’Océan, partez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins, et laissez-vous surprendre par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée ou des Tropiques.
Explorez le monde sous-marin : des fragiles méduses…aux fascinants requins, un voyage unique pour Rêver et Comprendre la Mer.

Châtelaillon-Plage

A encantadora estância balnear de Châtelaillon-Plage oferece aos turistas um agradável cocktail, com a sua bonita beira-mar, os seus três quilómetros de praias arenosas, as suas moradias da Belle Epoque, o seu Casino, o seu centro de talassoterapia e o seu agradável passeio ao longo da praia..

O International Kite Festival, realizado durante o final de semana da Páscoa, apresenta maravilhosos shows de pipa.

L'île de Ré

Située entre le pertuis breton et le pertuis d’Antioche, l’île de Ré offre une alternance de marais salants, de pinèdes, de champs de vignes, de dunes parsemées d’oyats, de plages de sable fin et de villages aux maisons blanches. D’une superficie de 8 532 hectares, l’île de Ré est sillonnée de nombreuses pistes cyclables. Un vrai bonheur pour les amateurs de vélo !
Capitale de l’île, Saint-Martin-de-Ré est une étape incontournable, avec ses fortifications du XVIIe siècle et son charmant port invitant à la flânerie. Situé dans l’hôtel de Clerjotte, le musée Ernest-Cognacq retrace l’histoire de l’île.
La Flotte, Ars-en-Ré, La Couarde-sur-Mer, Rivedoux-Plage ou encore Le Bois-Plage-en-Ré sont de charmants villages bordés de belles plages propices à la baignade.

Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

À cheval sur les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée, le Marais poitevin, vaste de 111 200 hectares, constitue la deuxième zone humide française après la Camargue. Un territoire aux milieux naturels diversifiés et à la biodiversité exceptionnelle, où font étape de nombreux oiseaux migrateurs…
La mosaïque de paysages du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin est unique, avec la partie littorale alternant plages de sable, dunes et forêts, mais aussi falaises et vasières du côté de la baie de l’Aiguillon ; le marais mouillé et sa fameuse Venise verte classée Grand Site de France, où se dévoilent d’innombrables conches et canaux bordés d’arbres ; le marais desséché, aux vastes étendues de cultures et de prairies ; les bordures du marais, aux plaines couvertes de champs cultivés.
Destination de prédilection pour les amoureux de la nature, le Marais poitevin abrite une incroyable faune allant de la loutre d’Europe à la rainette verte en passant par le héron pourpré et le grand rhinolophe. Pas moins de 250 espèces d’oiseaux, 38 espèces de poissons, 60 espèces de libellules et 80 espèces de papillons y sont recensées !

Translate »